Meilleures ventes

Aide et conseils

Informations

L’alimentation de la poulinière

L’alimentation de la poulinière est extrêmement importante à deux points de vue. En premier lieu la conception du fœtus, et en deuxième lieu l’élevage du poulain.

Pour qu’un poulain puisse exprimer tout son potentiel génétique, il n’y a pas d’autre possibilité que de permettre á sa mère de lui fournir l’ensemble des éléments pour sa conception,puis pour son élevage.
La conception du fœtus est une période très importante, c’est à ce moment que toute carence alimentaire se traduit par des faiblesses sur le futur poulain. La poulinière va exporter vers le fœtus ce dont sa ration alimentaire va lui permettre, puis elle va puiser sur ses réserves pour essayer de combler les déficits.

On considère qu’il y a quatre périodes d’alimentation pour une poulinière.
1 - La période avant la conception, la poulinière ne doit surtout pas être grasse, mais bien fournie en alimentation minérale.

2 - Les premières huit semaines, évitez tout changement d’alimentation brutal, le fœtus n’étant pas encore relié à la mère, il est particulièrement sensible à ce moment.

3 - La période de deux à sept mois, doit permettre à la poulinière d’exporter vers le poulain un grand nombre d’éléments, vitamines, minéraux, acides aminés et autres éléments essentiels pour son évolution. De sept mois à la mise bas, il est essentiel que la poulinière ait un complément minérale qui lui permette de construire le squelette du futur poulain. Dans cette période on considère qu’il faut augmenter de 30% l’apport minéral quotidien. À la naissance, le poulain n’a pas d’autre immunité que les anticorps qu‘il va trouver dans le colostrum, il faut donc permettre à la poulinière d’avoir le meilleur colostrum possible, afin de garantir au poulain résistance aux maladies et vigueur.

4 - L’alimentation de la poulinière et très importante après la mise bas, au vu des exportations de calcium, phosphore, oligo-éléments et autres contenus dans le lait. Un lait riche, équilibré, et complet permettra à votre poulain d’extérioriser son potentiel génétique, et lui assurera une croissance régulière. La richesse en éléments essentiels du BIO TONIQUE et EQUILIBRE vont permettre à la poulinière d’exporter vers le fœtus puis vers le poulain des vitamines, des acides aminés, des oligo-éléments, etc., et aussi lui offrir un colostrum de très grande qualité.
Les éléments apportés par le BIO TONIQUE et EQUILIBRE sont souvent peut présents dans l’alimentation courante. L’alimentation est la base de la santé, BIO TONIQUE et EQUILIBRE y contribue.